Izen Zaren — Identité

Jihane Zeghari a laissé de côté une carrière de journaliste pour se consacrer à sa passion, fruit de ses racines berbères. Elle choisit de parcourir les hauteurs du Maroc afin de rencontrer des artisans aux connaissances séculaires et de collaborer avec eux pour créer des pièces d’exception au design contemporain. Bonjour Paris a travaillé à la mise en place d’une identité visuelle forte et en volontaire décalage avec le positionnement poussiéreux des marques concurrentes, trop souvent premier degré.

Nos recherches typographiques sur la culture berbère nous ont amené à faire la connaissance du Neo-Tifinagh, un alphabet basé sur les tifinaghs touarègues mis au point à la fin des années 1960 par l’Académie Berbère, une association culturelle formée à Paris. Nous avons alors décidé de faire vivre ensemble les caractères latins et touarègues pour faire cohabiter ces deux cultures à même le logotype. Les couleurs vives choisies pour l’accompagner (un ocre franc et un bleu puissant) viennent évoquer les couleurs brulantes du Maroc et mettre un point final à cette identité de marque forte et engagée.

2017, Paris, France

Client:

Jihane Zeghari, Fondatrice et Directrice Artistique

Agence:

Benoit Candelle, Directeur Général
David Polonia,  Directeur de Création
Angèle Giraud, Chef de Projet